Le Cabaret c'est la liberté ! - Bilan des Sixièmes Rencontres Cabarets et Music-Halls

Les Sixièmes Rencontres Cabarets et Music-Halls ont eu lieu le 19 mars 2019 au Cabaret du Bout des Prés, à Cernay-la-Ville, et ont de nouveau connu un franc succès !

Pour cette sixième édition, le CAMULC a réuni plus de 50 établissements venus de toute la France.

La journée s’est ouverte par une réunion d’informations animée par Daniel Stevens, Délégué Général du CAMULC. Aides FONPEPS, Infos billetterie statistiques, Régime chômage des Intermittents…cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les grandes actualités du secteur.

La journée s’est ensuite poursuivie par deux moments forts.

Le premier était un focus sur l’égalité Femmes-Hommes. Après avoir rappelé le Ministère de la Culture en a fait un sujet prioritaire de sa feuille de route de février 2018 et fait une présentation de la situation dans le secteur du spectacle vivant, la conclusion de ces échanges a été que le secteur des cabarets, bien qu'étant celui de la diversité artistique, doit entamer une réflexion approfondie sur ce sujet afin d'établir un plan d'action. Le débat a par ailleurs donné lieu à des échanges riches et nombreux entre les participants.

Enfin, un entretien « surprise » organisé autour du thème : « Moins de 30 ans et créateur de spectacle : Artiste & Chef d’entreprise » a constitué le second moment fort de ces Rencontres.

Les invités étaient Ariane Raynaud, créatrice et metteuse en scène du spectacle « Close » et fondatrice de la compagnie Big Drama, Martin Dust, artiste et créateur du Cabaret de Poussière et Manoah Michelot, danseur et fondateur du cabaret l’Etoile Bleu à Marseille.

Pour leur répondre et animer cet entretien, avaient été conviés trois « témoins d’expérience » : Alexandre Duvollet de l’Ange Bleu, Pascal Papazian de l’Artishow et Tony Bastian du Cabaret du Bout des Prés. Après un tour de présentation, les invités se sont entretenus sur leur double rôle d’artistes et de jeunes chefs d’entreprises, sur le processus de création mais aussi et surtout sur le rôle d’acteur social que peut et doit aujourd’hui jouer le Cabaret.

Et ces trois jeunes créateurs de conclure « Le Cabaret c’est la liberté ! ». Liberté d’expression, liberté de création, liberté d’esthétique. Pas de doute, le Cabaret Music-Halls a de beaux jours devant lui !  

Concluant la matinée, Philippe Lhomme, Président du CAMULC, a relevé que ces rencontres sont toujours des moments d’exception et d’échanges et le succès de celles-ci démontre l’existence de liens forts qui unissent tous les professionnels passionnés de notre secteur !

Un grand merci à Tony Bastian et à toute l’équipe du Cabaret du Bout des Prés pour leur accueil chaleureux et la belle organisation de ces 6èmes Rencontres des Cabarets & Music-Halls.

Pour plus d'informations concernant ces Rencontres Cabarets et Music-Halls, merci de nous contacter directement par e-mail ou par téléphone.

CAMULC - Syndicat National des Cabarets, Music-Halls et Lieux de Création

...a été créé en 2016 pour être l’organisation patronale représentative des Cabarets, Music-Halls et Lieux de CréationLa fonction principale de CAMULC est de vous représenter - mais nous avons aussi comme ambition de pouvoir être votre interlocuteur sur de nombreux sujets notamment auprès  des pouvoirs publics, du CNV.

Contactez-nous

Syndicat des Cabarets Music Halls Lieux de Création

84/86 Boulevard de Clichy 75018 Paris

daniel.stevens@camulc.org

simon.arcache@camulc.org

07.69.06.24.75