Téléchargez L’Observatoire des Cabarets – 2e trimestre 2022

Un deuxième trimestre marqué par une reprise tant à Paris qu’en Régions. Cependant, la fréquentation reste faible et incertaine.  Aussi la confiance dans l’avenir n’est pas revenue.

 

Notre indice du deuxième trimestre ressort négatif de -3% en chiffre d’affaires mais de -12% en termes de fréquentation par rapport à 2019 et marque ainsi une nette amélioration par rapport au 1er trimestre qui, lui, était négatif de -26% en chiffre d’affaires et – 31% en fréquentation.

ð  Ces résultats sont bonifiés, plus particulièrement pour les cabarets en Régionsdes réservations 2020 annulées (chèques cadeaux 2020) ont été « consommées » sur ce trimestre (date de report possible jusqu’au 30 juin 2022).

ð Ces résultats cachent aussi une grande disparité entre les établissements, certains connaissant un retour à la normale quand d’autres enregistrent encore une baisse significative de leur activité

Au titre du premier semestre notre indice ressort négatif de -13% par rapport au même semestre de 2019.

ð Aussi, sans surprise, alors que le remboursement des PGE a débuté, la trésorerie de 55% des établissements est en baisse par rapport à décembre 2021.

 

La confiance n’est pas de retour. Alors que la 7ème vague du COVID montre que la pandémie n’est pas derrière nous, plus de 90 % des établissements ayant répondu sont inquiets ou attentifs face à l’avenir.

 ð Le taux de réservation pour septembre est estimé en baisse par 58% des établissement.

 

Alors, assistons-nous à une reprise en trompe l’œil ?

Le quatrième trimestre qui représente, pour certains cabarets, 40% de leur l’activité annuelle, va être primordial.