Télécharger L’Observatoire des Cabarets – 1er trimestre 2023 – CAMULC

 

L’activité du 1er trimestre 2023 confirme le retour des spectateurs dans les Cabarets.

(Nota : afin de permettre une véritable comparabilité, ces chiffres ont été pondérés de l’arrêt de l’activité cabaret du Lido)


Après un quatrième trimestre 2022 encourageant, le retour à une activité ante-covid se confirme !

? Notre indice de fréquentation, qui ressort à +1% par rapport à la même période de 2019, est tiré par les cabarets en Région mais reflète des réalités très différentes JJK

            ð L’activité en région enregistre une hausse de fréquentation de 18% et de +13% des représentations.

            ð L’activité à Paris est mitigée avec une fréquentation en baisse de -4% par rapport à 2019. Les établissements de petite et moyenne taille n’ont toujours pas retrouvé leur niveau de fréquentation prépandémie, d’autant que la clientèle touristique est très faible voire inexistante dans leur économie. 

Ä Paris deviendrait-elle une ville compliquée pour les lieux de spectacles ?

Bien que le retour des touristes se confirme, le poids de la clientèle individuelle ne diminue pas, ce qui permet de conserver un ticket moyen stable depuis la réouverture en septembre 2021.

            ðAussi, notre indice chiffre d’affaires sur le 1er trimestre 2023 ressort globalement positif de +17% par rapport à la même période en 2019.


Le retour à un niveau d’activité ante-covid est-il temporaire ?

? Le niveau des réservations pour le 2e trimestre est considéré comme bon par une majorité d’établissements, aussi la confiance reprend des couleurs. Espérons que le climat général n’aura pas de répercussions négatives sur notre activité.

Malheureusement cette évolution de l’activité va surtout servir à couvrir l’augmentation des coûts de production.

ð Aussi plus de 25% de nos adhérents déclarent toujours rencontrer des difficultés pour rembourser leur PGE.

Dans ces conditions, le financement des investissements va être de plus en plus compliqué, en particulier pour la création de nouveaux spectacles :

ð Un soutien à la création via l’ouverture du Crédit d’Impôt Spectacle Vivant (CISV) au secteur du Cabaret est maintenant indispensable.